La fête des conscrits, née à Villefranche-sur-Saône, sous la Troisième République, à partir du conseil de révision et du tirage au sort qui désignait les jeunes âgés de 20 ans (21 ans jusqu’en 1913), qui seraient appelés pour un service militaire. 
Les jeunes hommes faisaient donc la fête avant d'être appelés à servir sous les drapeaux de longues années.
 
La fête "militaire" est devenue au fil des années la fête de la ville, et plus largement celle du bassin de vie, en se transformant en élément de socialisation locale.  
 
Cette tradition se décline dans chaque village par l’intermédiaire des classes qui sont les unités de base de la vie conscrite. Le mot conscrit signifie alors, dans le langage courant, l'ensemble des personnes nées la même année. 
 
Chaque classe a pour rôle d’organiser tous les dix ans la fête des Conscrits pour ses membres, afin de perpétuer la tradition des conscrits et ainsi rassembler toutes les générations. 

Dans notre village les classes s’organise sous forme de 5 associations regroupant classe et demi-classe. Allez a la rencontre de votre classe adhérez à votre association et venez faire la fête :

Classes en 0 et 5 

Classes en 1 et 6 

Classes en 2 et 7 

Classes en 3 et 8 

Classes en 4 et 9 




conscrits.png