Collecte des ordures ménagères

La ramassage des bacs à ordures ménagères est réalisé tous les mercredis après-midi. Il est donc conseillé de les sortir les mardis soir.

Attention aux jours fériés : les jours de collecte peuvent changer à cause de la proximité des jours fériés, le jour précédent ou le suivant, mais jamais le jour férié.
Une liste annuelle est fournie à chaque mairie.
Un rappel est adressé quelques jours auparavant.

Collecte des bacs jaunes

La ramassage des bacs jaunes est réalisé une semaine sur deux les mardis matin. Il est donc nécessaire de les sortir les lundis soir.

Attention aux jours fériés : les jours de collecte peuvent changer à cause de la proximité des jours fériés, le jour précédent ou le suivant, mais jamais le jour férié.
Une liste annuelle est fournie à chaque mairie.
Un rappel est adressé quelques jours auparavant.

Collecte sélective en point d'apport volontaire

Des colonnes de 4 m3, mises à disposition des habitants, sont installées au terrain de loisirs.

Chaque habitant peut déposer, suivant la zone géographique :

  • Colonne à plastron vert: verre de bouteilles de vin, d’eau, de jus de fruit, verre de pots de yaourt, verre de bouteilles de parfum, ...
  • Colonne à plastron bleu: journaux, magazines, revues et papiers de bureau

tri sélectif.png


Objectif affiché : 
La distribution de bacs jaunes sur les 20 communes doit permettre d’atteindre 40 kg/an/habitant d’emballages recyclables et ainsi diminuer le tonnage d’ordures ménagères qui est à 215 kg/habitant en 2020. 
En 2020, il y a 25 kg/an/habitant sur les communes avec des sacs jaunes et 9 kg/an/habitant sur les communes en apport volontaire 
Cette action s’intègre au programme de prévention des déchets porté par la CCDSV. 
Il est important que chaque habitant ou salarié du territoire se sente concerné par le geste de tri. En effet, l’Etat impose aux collectivités de diminuer les ordures ménagères et les encombrants en créant une taxe sur le tonnage traité : la Taxe Générale sur les Activités Polluantes. Plus on produira de déchets, plus on devra payer.  
Ainsi, le budget déchets de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée se trouve donc directement et mécaniquement impacté jusqu’en 2025 avec cette taxe. 
 
Si le tonnage d’ordures ménagères reste constant et ne diminue pas, alors le budget va devoir absorber une augmentation de 120 000 € entre 2020 et 2025. 
Il est donc indispensable que chacun fasse un effort pour réduire sa production de déchets ainsi maîtriser le budget et contenir l’impact sur la TEOM et l’imposition. 
 
Pour plus de détails sur la politique de gestion des déchets, rendez-vous sur le site de la Communauté de Communes :  https://dechets.ccdsv.fr/